Partagez cet article
La garantie décennale est une assurance obligatoire que doivent souscrire les professionnels du bâtiment, y compris les installateurs de panneaux photovoltaïques. Cette responsabilité civile décennale couvre les dommages affectant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination pendant une période de dix ans suivant la réception de l’ouvrage.
Pour que la garantie décennale s’applique, les panneaux photovoltaïques doivent être intégrés à la structure du bâtiment, soit en étant installés directement sur le toit, soit en surimposition. Les installateurs sont légalement tenus de souscrire à cette assurance, conformément au Code des assurances.
En cas de sinistre, le maître d’ouvrage peut faire jouer cette garantie en adressant une déclaration de sinistre à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.L’assurance dommages ouvrage, souscrite par le maître d’ouvrage, peut également intervenir pour préfinancer les travaux de réparation.
Pour l’acquéreur d’une maison individuelle équipée de panneaux solaires ou pour celui qui fait construire, ces garanties sont essentielles. Elles assurent une protection contre les malfaçons et les vices cachés qui pourraient rendre l’ouvrage inhabitable ou compromettre sa solidité.En cas de revente du bien immobilier, ces garanties se transmettent aux propriétaires successifs, offrant ainsi une sécurité supplémentaire pour les futurs acquéreurs.
👉 Conclusion :
La garantie décennale, ainsi que les autres assurances construction, sont des éléments cruciaux dans le cadre de l’installation de panneaux photovoltaïques. Elles offrent une protection essentielle contre les risques liés à ces travaux de construction spécifiques, assurant la pérennité de l’investissement et la sécurité des occupants.
L’autoconsommation ou la revente ?
Qu’est-ce qu’un panneau solaire plug and play ?
Comment l’énergie solaire peut vous aider à faire des économies